ÉCRIT | dissertation | MÉTHODE

La dissertation fait souvent peur, c'est pourtant l'exercice le plus sûr : l'élève qui s'y prépare avec sérieux est sûr de le réussir !
Contrairement au commentaire qui porte sur un texte inconnu, la dissertation de l'écrit du bac français porte sur une œuvre au programme, ce qui est a priori beaucoup plus rassurant. De plus, l'intitulé du "parcours associé" oriente beaucoup l'étude de l’œuvre, et les sujets de dissertation qui tombent sont en lien avec le "parcours" du programme. On peut donc se préparer avec la certitude d'être prêt-e le jour de l'épreuve !
Quatre œuvres sont étudiées durant l'année : il faut bien les connaître. Cela suppose des efforts, du travail, mais c'est loin d'être impossible et, surtout, ce sont des efforts qui seront récompensés ! À condition de ne pas se disperser, de travailler de manière efficace, et bien sûr de bien comprendre en quoi consiste une dissertation !
Plans détaillés de dissertation
Nombreux sujets disponibles !
CONSEILS DE MÉTHODE
1. Analyser le sujet et problématiser
Commencer par lire et relire le sujet sans rien écrire sur son brouillon (afin de ne pas bloquer sa réflexion). Si on tient ensuite à écrire, il faut d’abord le recopier tel quel (on a tendance à figer sa pensée dès qu’on écrit).
Analyser un sujet ne consiste pas à en décortiquer chaque mot, mais d’abord à l’appréhender de manière globale, en s’interrogeant sur le champ qu’il couvre, c’est-à-dire comprendre quels sont les aspects de l’œuvre au programme auxquels il renvoie.
Ce n’est que dans un second temps qu’on se consacrera à l’examen des termes-clés autour desquels peut se nouer une problématique, et aussi tous les autres termes employés dans le sujet, mots de liaison, adjectifs qualificatifs, parallélismes, oppositions, paradoxes, images, exagérations, nuances…
L’objectif est d’en clarifier la signification et d’en dégager l’intérêt ; et souvent, d’en éclairer les présupposés, l’originalité et les paradoxes.
On pourrait dire qu’un sujet de dissertation est une lunette, un instrument optique au moyen duquel on vous demande de regarder de l’œuvre au programme une dimension particulière, un enjeu particulier. Problématiser, c’est mettre en question l’intérêt de regarder l’œuvre au programme avec cette lunette.
2. Concevoir un plan
-
Le plan dialectique en trois parties (thèse, antithèse, synthèse), est souvent une bonne formule, si le sujet se présente comme : « Pensez-vous que… ? », « Dans quelle mesure peut-on dire que… ? », « L’œuvre au programme est-elle… ? »…
Le plan consiste à justifier, puis discuter et enfin dépasser la thèse proposée par le sujet, c’est-à-dire à montrer I. en quoi elle est juste, II. en quoi elle est discutable (et non pas qu’elle est fausse, ce qui serait contradictoire avec la première partie) et enfin III. qu’il convient de poser autrement le problème, c’est-à-dire sortir des cadres mentaux, des schémas de raisonnement imposés par le sujet pour aborder la question sur d’autres bases.
I. Le roman semble d’abord condamner la galanterie, sous les formes qu’elle prend à la cour, au sens où elle n’a de l’amour que les apparences
II. Dans le roman, la passion amoureuse semble néanmoins admirable et attirante, et se présente avec une image complexe et ambiguë.
III. Finalement, l’enjeu du roman n’est pas réellement de condamner la passion amoureuse, mais plutôt de s’intéresser à un personnage pris par la passion
I. Contrairement à ce que dit Baudelaire, il semble que Les Contemplations soient avant tout la preuve que la poésie est l’expression de l’âme intime et personnelle du poète.
II. Néanmoins, le recueil n’est pas réductible au seul moi du poète, car il exprime les expériences des hommes dans leur diversité
III. Finalement, Les Contemplations créent « les Mémoires d’une âme qui est une « âme collective », qui représente le parcours de toute vie humaine
-
Le plan thématique est une bonne formule si le sujet se présente comme une question ouverte, sans présupposer une réponse : « Quels sont… ? », « Comment… ? »…
Il consiste à examiner l’une après l’autre les grands aspects du sujet et donc les grandes réponses à la question posée, c’est-à-dire à répondre au sujet en le traitant par rubriques assez indépendantes les unes des autres, le tout formant un ensemble complet.
I. Le roman a pour fonction de divertir le lecteur en lui permettant de s’identifier à des personnages qui vivent une histoire exceptionnelle, grâce à la finesse psychologique et à l’art du récit de Madame de Lafayette
II. Le roman semble aussi avoir pour fonction de dénoncer les dangers de la passion amoureuse et la société de cour, fondée sur les apparences
III. Enfin, le roman a pour fonction de transmettre une vision pessimiste et tragique de la vie humaine
I. Les Contemplations sont d’abord, semble-t-il, un chant lyrique, c’est-à-dire une suite de poèmes qui chantent les émotions du moi du poète et homme Victor Hugo
II. Le recueil chante aussi les autres
III. Finalement, Les Contemplations, avec une lyre qui possède des cordes variées, transforment tous les aspects de la vie humaine en chant lyrique, c’est-à-dire en une musique harmonieuse et apaisante
3. Préparer les sous-parties (= paragraphes)
Il est conseillé de le faire de la façon la plus détaillée possible, en prévoyant non seulement les références aux textes qui seront utilisées, mais aussi les articulations logiques du devoir, c’est-à-dire les transitions, qui rappellent ce qui précède et amènent ce qui suit (voilà ce que je viens de démontrer et voici ce que je vais dire). Autant que possible, évitez les connecteurs chronologiques (d’abord, ensuite, puis, enfin) ainsi que ceux suggérant l’idée d’une addition (de plus, en outre, de surcroit) : préférez des connecteurs logiques (donc, en effet, il s’ensuit que, par conséquent, si… alors, c’est pourquoi, mais, cependant, toutefois, néanmoins…).
Mobiliser ses connaissances (et donc, comment se préparer à la dissertation)
L’épreuve du bac est une dissertation qui porte sur un programme : une œuvre complète, un parcours, une lecture cursive. Il faut donc bien les connaître, évidemment. Il faut aussi une réflexion préalable sur les grandes questions qu’ils posent, que le cours vous aura permis de repérer à l’avance, et auxquelles vous pouvez consacrer des fiches de révision. Mais attention : ne jamais se contenter de reproduire telles quelles des parties de cours ou des fiches qui vous paraissent à peu près adaptées au sujet : c’est le meilleur moyen de sortir du sujet, et de ne pas traiter sa particularité !
Sur votre brouillon, développez les éléments (connaissances, idées, références…) que vous allez ensuite exploiter pour construire le plan et, en particulier, les sous-parties.
En pratique...
N’écrivez qu’au recto de vos feuilles de brouillon (pour ne rien perdre) et, quand vous établissez votre plan, trouver un système de numérotation pour vous y retrouver et ne pas avoir à tout recopier (notamment si vous modifiez ensuite l’ordre de vos parties).
La rédaction
Vos correcteurs ont du mal à lire ce qui est écrit petit et pâle : faites un effort de calligraphie et préférez une encre foncée qui marque bien le papier. Au bac, les copies sont numérisées et corrigées sur un écran d’ordinateur.
4. Rédiger l’introduction
Elle comporte quatre étapes, qui doivent se succéder de manière logique et naturelle :
- Amorce : amener le sujet (en s’appuyant non pas sur des généralités mais sur un élément concret en relation directe, tiré du contexte historique, de la biographie de l’auteur ou d’un passage de l’œuvre par exemple)
- Présenter le sujet en le reproduisant en entier, puis en l’explicitant et l’analysant brièvement
- Poser la problématique sous forme de question, tout en expliquant l’intérêt de cette question
- Annoncer le plan : consacrer une phrase complète à chaque grande partie
5. Rédiger la conclusion
Elle a pour fonction de répondre de manière claire, ferme et définitive à la question posée dans l’introduction, en s’appuyant sur les acquis du développement. C’est donc un bilan que vous devez dresser, qui montre les résultats de votre réflexion.
Elle ne doit pas contenir de nouveaux arguments ni de nouveaux exemples. On peut, pour finir, élargir le débat mais il faut veiller à ne pas le relancer. Souvent une jolie chute est bien suffisante.
6. Rédiger entièrement la dissertation
Elle se présente comme une suite d’une dizaine de paragraphes de mêmes dimensions (approximativement) : l’introduction et la conclusion (un peu plus courte), et 2 ou 3 grandes parties respectivement divisées en 2-4 paragraphes. Prévoir des espaces entre les parties et des alinéas en début de paragraphe.
Ne jamais perdre de vue le problème posé dans l’introduction, qui constitue le fil directeur du devoir, auquel toutes les remarques doivent explicitement se rattacher. Rapportez régulièrement votre propos au sujet, par exemple en citant un de ses termes entre guillemets, pour bien marquer que vous ne le perdez pas de vue.
7. Prendre le temps de relire
Vérifiez bien les accords grammaticaux, notamment participes passés, pluriels des noms et adjectifs, accords du verbe avec le sujet, sans oublier la ponctuation (virgules après les compléments circonstanciels, les subordonnées, les connecteurs logiques). Mais chacun connaît ses points faibles et doit par conséquent procéder à un balayage systématique pour les vérifier.
Ne pas abuser du Tipp-Ex ni des ratures, qui finissent quelquefois par transformer la copie en véritable brouillon.
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES !
N’écrivez qu’au recto de vos feuilles de brouillon (pour ne rien perdre) et, quand vous commencez à bien avancer et à établir votre plan, comptez une feuille pour l'introduction et la conclusion, pour être sûr de bien les relier. Puis consacrez une feuille par grande partie du développement (de manière à pouvoir les intervertir, en cas de repentir, sans vous égarer). Partagez ces pages en sections, par exemple en plusieurs colonnes, de manière à équilibrer la part du raisonnement et celle de l’illustration (par des exemples, des faits stylistiques, etc.).
Les cours abordent tous les thèmes qu'il faut maîtriser sur l’œuvre et sur le parcours associé. Organisé par blocs thématiques, ils vous préparent à traiter n'importe quel sujet de dissertation qui pourrait tomber le jour du bac, à comprendre la problématique, à construire un plan (parties et sous-parties) et à vous appuyer sur des références et des citations précises de l’œuvre.
