Bonjour, j’ai besoin d’un avis objectif sur la dissertation que j’ai fais sur Rimbaud ;
J’ai repris le thème d’aller « loin » dans le sens de « fuir » d’une certaine manière
I - Une fuite en quête de liberté
A - Émancipâtion familiale (fugues, contre modèle de sa mère)
B - Affranchissemenr des normes sociales (poste maudit, vit de bohémien..)
II - Néanmoins les réalités du monde rattrapent l’auteur qui n’hésitent pas à les dénoncer
A - Critiqué des bourgeois de Charleville (À la Musique)
B - Critique de Napoleon III (Eclatsnte victoire de Sarrebrück)
C - Esloge des martyrs de la révolution (Morts de 92)
III - Création poétique introduisant une nouvelle ère
A - Renoivelle le genre de la poésie (transgression catégories littéraire Roman ; versification unique avec la Maline)
B - Émancipation de la poésie amoureuse (Ma Bohème, Réparties de Nina)
C - Désacrilisation de l’art d’écrire
Merci beaucoup ! Ça a répondu à ce que je voulais, je m’étais beaucoup appuyé sur votre cours et je pense avoir réussi
Bonjour Adrienne !
Je ne sais pas s'il peut y avoir au sens strict de l' "objectivité" dans tout cela (!), et sans avoir pu lire le devoir rédigé et rendu à partir de ce plan, je peux quand même dire que cela me semble très bien. Pour bien reprendre dans chaque partie de mots du sujet, on pourrait dire, sans rien changer au contenu des sous-parties, et de façon très rapide :
I. L'adolescent poète célèbre la fuite "loin, bien loin" du monde d'origine
II. Toutefois, il reste "près, bien près" des réalités de son monde pour les critiquer soigneusement et les rejeter
III. S'il veut aller "loin, bien loin", c'est en tant qu'artiste, en créant une poésie radicalement nouvelle
J'essaie de vous proposer une correction bientôt, même si j'imagine que vous ne voulez plus en entendre parler et que vous êtes (et vous avez raison !) déjà dans la préparation de l'oral !
Désolé pour les fautes de typo le II/C eloge. III/A *renouvelle