Bonjour !
J'ai trouvé le sujet suivant sur Le Malade Imaginaire pour m'entrainer mais il n'y a pas de correction et j'ai un peu de mal à trouver mon plan...
Pourriez-vous me faire une correction rapide, ou me donner des axes ou des pistes de réflexion ?
Merci !
Sujet : Diriez-vous que l’imagination est trompeuse dans Le Malade imaginaire ?
Bonjour lesyeux !
Alors, premièrement, il me semble que ce sujet ne serait pas donné au bac sur Le Malade imaginaire car cela n'a absolument rien à voir avec le parcours associé "Spectacle et comédie".
Si on veut quand même l'expliquer un peu, il faut dire aussi qu'il est très philosophique, et demande une culture qu'on ne peut pas exiger de vous, en première ! L'idée selon laquelle "l’imagination est trompeuse" vient du philosophe
Montaigne. Dans ses Essais, il explore la manière dont nos perceptions peuvent nous tromper. Il parle de l'importance de la raison pour tempérer les illusions de l'esprit. L'idée que l'imagination peut être trompeuse et qu'il faut la contrôler par la raison se retrouve dans Le Malade imaginaire à travers le personnage de Béralde, le frère d'Argan, qui représente la voix de la raison et qui tente de le ramener à la réalité. En particulier, dans la longue scène de l'Acte III où Béralde parle du rôle de la médecine avec Argan, avec des arguments très philosophique (qui viennent de Montaigne). Pour la médecine, Béralde (comme Molière) pense que les hommes se font une illusion quand ils pensent qu'elle peut vaincre la nature (les maladie, la vieillesse. du corps...), et que cette illusion les rend malheureux : cela se voit avec Argan qui montre toujours des émotions négatives, soit la colère, soit la peur (voir cours sur le site, dernière partie).
Voilà ce que je peux dire ! Je répondrai volontiers à d'autres questions sur ce thème !
Bon travail !