Bonjour,
Je me demande comment réviser efficacement mes quatre œuvres au programme (Manon Lescaut, Le Malade Imaginaire, Gargantua, Cahiers de Douai) en vue de la dissertation, surtout Manon Lescaut, qui me pose problème : je ne pense pas avoir assimilé les enjeux du parcours et de l'œuvre en général, et je patauge un peu.
Merci pour votre aide !
Bonjour lesyeux !
Pour se sentir au point sur une œuvre au programme, en vue de la dissertation du bac, il me semble qu'il faut s'être préparé une dizaine de fiches environ sur les différents aspects importants du livre et du parcours associé. Cette dizaine de points, permet d'avoir des sortes de blocs disponibles pour pouvoir construire un plan détaillé, le jour de l'épreuve. En gros, chaque fiche devra permettre de rédiger une sous partie, c’est-à-dire un paragraphe d'une quinzaine de lignes environ.
Il faudra évidemment s'adapter au sujet particulier qui tombera, auquel il faudra répondre de manière spécifique : Mais pour répondre au sujet, il faut de la matière, la matière qui est le contenu de vos fiches. Si elles sont bien faites, elles couvrent tout ce qui est utile pour traiter n’importe quel sujet sur le livre et le parcours.
Dans ce sens, chaque fiche est une grande idée sur le livre, en lien avec le parcours. Elle doit contenir au moins une référence précise à l’œuvre : l’étude précise d’un passage ou d’une citation bien contextualisée, ou encore une analyse de la composition du livre, ou bien du titre… bref, il faut une référence précise à quelque chose de concret, et non pas seulement des généralités. Le but est d’entrer dans le livre pour prouver ce qu’on veut dire dans la dissertation, et aussi de montrer votre familiarité avec le texte.
Ensuite, au moment des révisions, il faut se tester sans avoir les fiches sous les yeux. Et voir si on est capable de les reconstituer sur des feuilles de brouillon, comme dans les conditions réelles de l’épreuve… Si oui, alors vous êtes totalement prêt-e ! Sinon, il faut revoir ce qui ne vous vient pas facilement, et combler ainsi peu à peu les blancs. C’est comme ça que vous maîtriser tout, et assez rapidement ! en plus cette méthode est extrêmement rassurante et permet d’arriver très serein-e le jour de l’examen.
C'est en tout cas dans cette logique que j'ai construit les épisodes du podcast « Objectif : bac français ! » et les cours en version écrite qui sont disponibles sur ce site. D’ailleurs, sur Manon Lescaut, le cours en version écrite va être augmenté dans les prochains jours, pour couvrir l’ensemble des éléments importants.
Est-ce que tout cela répond à la question ?
Bon courage !
Arthur