top of page

ORAL | lecture expressive | MÉTHODE

Des gens qui rient à une table

Juste au début de l'oral du bac, avant les 30 minutes de préparation, l'examinateur-trice vous donnera un texte pour l'explication linéaire (issu de la liste des 20 textes étudiés durant l'année). Il faudra l'expliquer, bien sûr, mais aussi en faire une "lecture expressive" ! L'exercice effraie souvent les candidats...
Deux minutes sont prévues pour cela durant votre oral, et cela comptera pour 2 points sur les 20 au total.
À quoi sert cet exercice et sur quel critère est-il évalué ? C'est très simple : d'abord, la qualité et la fluidité de votre lecture à haute voix ; ensuite, votre capacité à interpréter le texte. Les deux choses ne sont pas si simples, mais en s'y préparant on progresse très vite, on devient de plus en plus à l'aise et on y prend même un grand plaisir !


 

QUELQUES CONSEILS

Il faut soigner la lecture en articulant bien dans les passages difficiles à prononcer et en préparant les liaisons : il faut essayer de ne pas buter sur des mots, pour montrer que l’on comprend parfaitement ce qu’on est en train de lire. Si c'est un texte en vers, il faut veiller à faire entendre les rimes et le nombre de syllabes de chaque vers. Attentions aux "e muets" : certains se prononcent et d'autres non.

 

La lecture permet aussi à l’auditeur de comprendre l’interprétation qui va être donnée du texte (comique, pathétique, ironique…). Il ne s'agit pas non plus de faire un numéro d'acteur... mais il faut lire avec un ton qui permet de bien faire comprendre le texte, et surtout de montrer à votre examinateur-trice que vous le comprenez vous-même très bien !

Attention : bien lire ne consiste pas à lire vite (ce qui serait d’ailleurs le meilleur moyen de buter sur les mots !). Au contraire, il ne faut pas hésiter à ralentir pour ménager tel effet, voire à observer un silence entre deux phrases pour marquer les changements d’idée, d’action, de registre… (qui seront ensuite signalés dans l’examen de la composition du texte et étudiés dans l’analyse linéaire).

S'agissant d'une pièce de théâtre, on ne lit pas les didascalies, sauf elles sont très longues.

bottom of page