top of page

Se préparer à l'oral du bac français | CONSEILS

Groupes d'étude

Les qualités qui sont attendues de vous au bac français sont les mêmes que celles que tout jury attend de tout candidat passant une épreuve orale. Il va de soi qu’il faut capter d’emblée et ensuite maintenir l’attention de l’examinateur-trice, qui écoute des candidats huit heures par jour, plusieurs jours d’affilée.

Pour cela, il faut éviter de lire des notes entièrement rédigées, sauf peut-être pour l’introduction, les transitions et la conclusion, qui doivent être soignées (faites en sorte néanmoins qu'on n’ait pas l’impression que vous récitez un texte écrit). Pensez aussi à détacher les yeux de vos notes, en regardant l’examinateur, même s’il ne vous regarde pas, même s’il a l’air de s’ennuyer ou de désapprouver : ne vous laissez surtout pas décontenancer par ses réactions, qu’on interprète la plupart du temps de manière erronée. Poursuivez votre objectif avec confiance car vous n’avez rien à perdre si vous êtes dans l’erreur, mais tout à perdre si vous êtes dans le vrai : trouble et hésitations ne feraient que nuire à votre prestation.

Inversement, au cours de l’entretien qui suit, il vaut mieux ne pas camper sur vos positions en vous imaginant ainsi les défendre. Cet entretien ayant aussi pour but de montrer vos capacités à échanger, de tester votre souplesse d’esprit, vous avez tout intérêt à saisir les perches que vous tend l’examinateur-trice.

Le choix le plus sûr : on lit les œuvres, on se prépare, on s'entraîne, on réussit !

20 minutes pour briller, montrer son talent et son travail de toute l'année !

Aborder la seconde partie de l'oral avec confiance et personnalité

bottom of page